Le label énergétique (ou label européen) fournit des informations sur les données de faible consommation d'énergie et d'eau pour les gros appareils électroménagers depuis 1996. Il est requis par la loi et figure sur le produit, à la fois dans les magasins et sur les sites Web des détaillants.
L'étiquette énergétique a pour but de présenter les données d'efficacité énergétique au consommateur en un coup d'œil, afin de permettre une meilleure comparaison avec d'autres produits.
Au fil du temps, les appareils ménagers sont devenus plus coûteux et plus écoénergétiques. Pour cette raison, le label UE est en cours de mise à jour.
L'Union européenne a publié une mise à jour obligatoire de l'étiquette énergétique actuelle pour les catégories de produits suivantes:
• Lave-linge
• Lavante-séchante
• Réfrigérateurs / Congélateurs
• Lave-vaisselle
À partir de mars 2021, cette nouvelle étiquette sera visible sur tous les appareils.
Quels sont les changements dans les classes d'efficacité énergétique?
C'est assez simple: les "bonnes" classes habituelles, telles que A+++, A++ et A+, sont remplacées par une échelle de consommation d'énergie uniforme de A à G. L'échelle de couleur en sept étapes est conservée. En raison de la modification des méthodes de mesure, il n'est pas possible de convertir l'ancienne étiquette en la nouvelle. Seules des informations approximatives sont possibles.
Pour le moment, les changements n'affecteront pas les sèche-linge, les fours et les hottes. Les étiquettes de ces derniers seront disponibles à partir de 2022. Il est donc fort possible que vous trouviez une machine à laver de classe C à côté d'un sèche-linge de classe A +++.
L'association européenne des fabricants (APPLIA) explique le contexte de la révision, les délais, les obligations des fabricants et des détaillants, les nouvelles exigences d'écoconception en matière d'efficacité des ressources et le nouveau label énergétique lui-même. Les consommateurs ne verront ces nouvelles informations sur les étiquettes des appareils qu'à partir du 1er mars 2021.
Avec le nouveau label énergétique, certaines innovations seront introduites: Un QR code se trouvera sur toutes les étiquettes énergétiques et renvoie à une base de données de produits de l'UE nommée EPREL.
Vous y trouverez de plus amples informations sur l'étiquette énergétique et la fiche d'information produit de l'appareil concerné. Les "bonnes" classes précédentes (A+++, A++ et A+) ne s'appliqueront plus au secteur des machines à laver.
Les classes d'efficacité énergétique disponibles seront alors de A à G. La consommation d'eau et d'électricité ne sera désormais plus indiquée sur la valeur annuelle, mais respectivement par un cycle unique et 100 cycles.
De nouvelles classes de bruit A-D seront visibles afin de rendre le niveau de bruit en dB (A) plus concret.
Comme pour toutes les différentes catégories, un QR code sera implanté sur les étiquettes énergétiques et renvera à une base de données de produits de l'UE nommée EPREL. Vous y trouverez de plus amples informations sur l'étiquette énergétique et la fiche d'information produit de l'appareil concerné.
Les classes d'efficacité énergétique disponibles seront de A à G pour les lavantes-séchante.
La zone de lavage-séchage et la zone de lavage sont indiquées sur leur propre échelle et leurs valeurs sont énoncées plus clairement.
La consommation d'eau et d'électricité n'est désormais plus indiquée sur la valeur annuelle, mais par cycle ou par 100 lavages.
De nouvelles classes de bruit A-D seront visibles afin de rendre le niveau de bruit en dB (A) plus concret.
Dans le cadre du processus de normalisation, les "bonnes" classes (A+++, A++ et A+) seront également remplacées pour les lave-vaisselle par une échelle uniforme de A à G. Selon la norme précédente, la nouvelle classe d'efficacité énergétique B correspond approximativement à un appareil avec A +++ -23%.
À l'avenir, un QR code sera généralement implanté sur toutes les étiquettes énergétiques et renvoie à la base de données de produits de l'UE nommée EPREL Vous y trouverez de plus amples informations sur l'étiquette énergétique et la fiche technique de l'appareil concerné.
De plus, de nouvelles exigences plus réalistes seront introduites lors du calcul du nombre de couverts. Par conséquent, les valeurs ici seront désormais différentes de celles de l'ancien label énergétique.
La consommation d'eau et d'électricité ne sera désormais plus indiquée en valeur annuelle, mais par cycles ou 100 rinçages.
De nouvelles classes de bruit A-D seront visibles afin de rendre le niveau de bruit en dB (A) plus concret.
Il y aura également un QR code sur les étiquettes des réfrigérateurs et des congélateurs qui renvoie à la base de données de produits de l'UE nommée EPREL. Vous y trouverez de plus amples informations sur l'étiquette énergétique et la fiche technique de l'appareil concerné.
Les "bonnes' classes précédentes (A+++, A++ et A+) ne s'appliqueront plus au domaine du refroidissement et de la congélation. Les classes d'efficacité énergétique disponibles iront alors de A à G. La nouvelle classe d'efficacité énergétique A correspondra à un appareil avec A +++ - 60% selon la norme précédente.
Comme auparavant, la consommation d'électricité sera déclarée sur une base annuelle.
De nouvelles classes de bruit A-D seront visibles afin de rendre le niveau de bruit en dB (A) plus concret.
Dorénavant, un QR code sera implanté sur toutes les étiquettes énergétiques et renvoie à la base de données de produits de l'UE nommée EPREL Vous y trouverez de plus amples informations sur l'étiquette énergétique et la fiche technique de l'appareil concerné.
Les "bonnes" classes précédentes (A+++, A++ et A+) ne s'appliqueront plus au domaine du refroidissement et de la congélation. Les classes d'efficacité énergétique disponibles iront alors de A à G
Comme auparavant, la consommation d'électricité sera déclarée sur une base annuelle.
De nouvelles classes de bruit A-D seront visibles afin de rendre le niveau de bruit en dB (A) plus concret.
En complément des classes d'efficacité énergétique modifiées, le nouveau règlement d'éco-design s'appliquera également à partir du 1er mars 2021. Il réglemente la conception écologique des produits, la disponibilité minimale des pièces de rechange et la capacité de recyclage et de réparation.
L'objectif est de réduire l'impact environnemental des appareils électroménagers, en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie.
Découvrez notre portail en libre-service pour trouver les bonnes pièces détachées pour réparer vos appareils.